SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Mme. Onkelinx, a lancé en mars 2008 un Plan Cancer au niveau national. Cette initiative suit les recommandations de l'OMS et de l'Union européenne qui soutiennent l'adoption d'un tel Plan dans chaque pays. Initialement décliné en 32 actions, le Plan Cancer fait de la lutte contre le cancer ses principaux objectifs. Le Plan Cancer s'articule autour de trois grands axes :

  1. La prévention et le dépistage
  2. Les soins, les traitements et le soutien aux patients
  3. La recherche, les technologies innovantes et l'évaluation

 

Depuis son lancement, de nouvelles actions ont été ajoutées et la Ministre a présenté un bilan positif des trois premières années en mars 2011.


Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement veille à l'exécution de plusieurs actions du Plan Cancer, l'exécution des autres actions étant prise en charge par l'INAMI. Le SPF Santé publique veille par ailleurs à l'harmonisation avec les Communautés et Régions via la Conférence Interministérielle et à la coordination générale du Plan Cancer.


Dans le cadre du suivi de l'action 27, le SPF Santé publique est responsable du financement de 11 tumorothèques locales et de la tumorothèque virtuelle gérée par le Registre du Cancer. Il se charge par ailleurs de réunir un comité d'accompagnement annuel et de récolter les rapports d'activité des tumorothèques concernées. Le SPF Santé publique est également l'interlocuteur privilégié pour toute question relative au Plan Cancer émanant des responsables de ces mêmes tumorothèques. Des représentants du SPF Santé publique participent en outre aux réunions du réseau des tumorothèques financées par le Plan Cancer.

 

 

 


Top

login




zoek