La tumorothèque du CHU Brugmann-HUDERF est une banque d'échantillons biologiques obtenus à partir de tissus tumoraux et conservés à très basse température ou en blocs de paraffine.
Située dans les locaux du service d'Anatomie Pathologique, elle recueille les tissus résiduels (non utilisés pour l'analyse anatomo-pathologique) des pièces chirurgicales provenant des quartiers opératoires du CHU (sites Horta et Brien) ainsi que de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.
Il est possible d'y stocker de très nombreux prélèvements, soit à une température de -80°C, soit à température ambiante pour les prélèvements paraffinés .
Sa localisation au sein du service d'Anatomie Pathologique permet de réduire au maximum les délais entre l'acte chirurgical et la congélation des prélèvements, ce qui permet d'assurer une grande qualité des tissus conservés.
Les tumeurs les plus nombreuses sont les tumeurs du sein et du côlon, reflétant l'activité des quartiers opératoires des différents sites, mais la tumorothèque contient aussi des tumeurs provenant de nombreux organes, dont certaines plus rares, particulièrement en pathologie pédiatrique.
La tumorothèque du CHU Brugmann fait partie intégrante de l'initiative de la tumorothèque virtuelle du Plan Cancer, le Dr Ruth Duttmann en assurant la coordination et Mr Maxime Lorent la gestion.
Pour toute information complémentaire, veuillez contactez Mr Maxime Lorent.
Top