La tumorothèque de l'Institut Jules Bordet s'est historiquement développée autour de l'activité du Service d'Anatomie Pathologique. Dans le passé, les médecins pathologistes décidaient occasionnellement de congeler une partie du matériel résiduel pour affiner un diagnostic ou réaliser une recherche scientifique. Ce matériel conservé au cours du temps, associé à des données cliniques et biologiques précises et actualisées, constitue aujourd'hui une collection précieuse et une source d'informations indispensables aux chercheurs. La tumorothèque est devenue progressivement un outil pour la recherche clinique et translationnelle à l'institut. Néanmoins, les conditions d'accès à ces informations sont régulées selon des principes de gouvernance et des responsabilités en matière de gestion définies par les procédures mises en place.

 


L'objectif principal de la tumorothèque est d'assurer à la communauté scientifique un approvisionnement continu en spécimens de bonne qualité. Depuis 1995, environ 16000 échantillons tumoraux prélevés sur plus de 10000 patients présentant diverses pathologies, sont mis à la disposition des équipes de recherche.
 

       Cliquez pour agrandir.

L'organisation de la Tumorothèque de l'IJB, dans son évolution vers un véritable centre de ressources biologiques reconnue au niveau européen, s'appuie sur la mise en place de procédures de qualité et de confidentialité. Dans ce contexte, l'utilisation d'échantillons biologiques est subordonnée au respect des règles de bioéthique. Un rôle primordial est joué par le Comité d'Ethique qui évalue la pertinence de chaque étude de recherche tant sur le plan éthique que sur l'apport scientifique.

 

La Tumorothèque de l'Institut  Jules Bordet est certifiée ISO9001 depuis 2012, notre garantie de qualité. Le système robuste de control de la qualité de nos échantillons nous permet de soutenir chaque année des nombreux projets de recherches reflété par la qualité des publications scientifiques qui en résultent.


Top

login




zoek