
Créée en 2007 au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL), la Biobanque participe activement aux différents projets de recherche, qu'ils soient institutionnels ou autres.
Elle a pour objectifs :
De participer à la constitution du catalogue de la Tumorothèque Virtuelle Belge (BVT) dans le cadre du Plan national contre le cancer lancé en 2008, qui collecte des données sur les échantillons des tumeurs résiduelles auprès des biobanques hospitalières belges, universitaires ou non.
D'aider les chercheurs en leur fournissant du matériel d'analyse de qualité.
Afin de répondre à ces objectifs, la Biobanque CUSL, en collaboration avec le service d'Anatomie pathologique, collecte des prélèvements réalisés dans le cadre d'un diagnostic ou d'un traitement, qu'ils soient tumoraux ou dédiés à des projets de recherche. Ces prélèvements, considérés comme des substances d'origine humaine (SoHO), sont congelés et/ou inclus en paraffine, puis stockés dans des conditions requises afin de garantir des analyses morphologiques, immunohistochimiques et moléculaires optimales.
Depuis 2024, la Biobanque a acquis un Tissue MicroArray (TMA) permettant de personnaliser des blocs de tissus d'intérêt pour les chercheurs. Cette technologie offre un gain de temps significatif (un bloc contenant plusieurs tissus ou types de tumeurs), une réduction du nombre d'analyses et de réactifs (une seule lame comporte plusieurs échantillons) ainsi qu'une meilleure reproductibilité (plusieurs tissus étant analysés simultanément dans des conditions identiques).
Top