Fort de 54 ans d'existence, l'Institut de Pathologie et de Génétique est une institution unique dans son domaine d'activité qui concentre l'activité diagnostique en matière de pathologie pour nombreux d'hôpitaux partenaires en Wallonie et à Bruxelles. Avec le temps, il s'est également adjoint un centre de génétique humaine qui est aujourd'hui un des huit centres agréés dans le pays.
Avec ses deux sites d'exploitation, plus de 220 personnes occupées et plus de 300 000 analyses effectuées chaque année, l'IPG est le plus important laboratoire du genre. Il présente également cette particularité exceptionnelle, sur le plan diagnostique, de pouvoir offrir en « temps réel », et sur un même prélèvement, une information anatomopathologique, immunologique, cytogénétique et de biologie moléculaire avec toutes les déclinaisons que ces approches conjointes permettent.
A ces différents titres, il est apparu que l'IPG constituait le berceau par excellence d'une tumorothèque en raison :
du nombre de ses partenaires hospitaliers et de médecine libérale ;
du nombre de pièces évaluées ;
de la fréquence forcément élevée de pathologies rares.
Pour ses besoins scientifiques mais aussi pour élargir le cercle de ceux qui pourraient en bénéficier, l'IPG a décidé de s'équiper d'une tumorothèque mise en place sur fonds propres mais dont le fonctionnement est aujourd'hui aidé par les moyens mis à disposition par le Plan National Cancer.
IPG-Biobank
25, Avenue Georges Lemaître
6041 Gosselies (Belgium)
Email: biobanque@ipg.be
http://www.ipg.be/biobanque/
Top