En raison de l'évolution de la médecine et des sciences biomédicales, les besoins en matériel corporel humain dans la cadre de la recherche scientifique ne cessent de s'accroitre. Il est  donc impératif de prévoir des dispositifs qui permettent de collecter et de stocker du matériel corporel humain ainsi que de le mettre à disposition des chercheurs dans les conditions éthiques, légales et techniques adéquates. C'est dans ce contexte que fut crée la Biothèque Hospitalo-Universitaire de Liège (BHUL).


La BHUL constitue la biobanque institutionelle du CHU de Liège qui résulte de la fusion de 6 biobanques actives au sein de différents services hospitaliers à savoir l'anatomie pathologique, l'hématologie clinique, la pneumologie, la gastroentérologie, la cardiologie et la génétique.

  

Les collections de matériel corporel humain comprennent des cellules, des tissus humains, des liquides biologiques (sérum, sang, plasma, liquides de ponctions...) et des produits dérivés associés (ARN, ADN, protéines...) stockés à -80°C ou -150°C.  Ces collections sont établies à partir de matériel résiduel de prélèvements réalisés dans le cadre d'une exploration ou d'un suivi clinique ou sur base d'une collecte prospective réalisée chez des patients répondant à certaines critères de sélection. Le matériel corporel humain est échantillonné et conservé selon des procédures qualités standardisées pour le mettre à la disposition des chercheurs, qu'il s'agisse de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique ou appliquée (industrielle).

 

 

 

 

 

Responsables:

Président du comité de gestion de la BHUL: Prof. P. DELVENNE

Directrice scientifique de la BHUL: Mme S. GOFFLOT 

Site web: www.gigabiotheque.uliege.be   

 

 

 


Top

login




zoek