Enregistrement standard des cas de cancer
Comment le Registre du Cancer accède-t-il aux diagnostics de cancer ?
Quelles données convient-il d'enregistrer?
Les cas dont la discussion en COM est obligatoire
Sous-enregistrement des cas principalement non-dicutés lors des COM
Conformément à la Loi santé du 13 décembre 2006 et à l'A.R. relatif aux normes en matière de soins de base et de programmes de soins en oncologie, tout nouveau diagnostic de cancer, qu'il soit discuté ou non lors d'une COM, doit être enregistré par le biais du formulaire d'enregistrement standard des cas de cancer, tel que défini au Moniteur du 14/10/2010.
Le formulaire d'enregistrement standard doit être envoyé aux médecins-conseils, même si le cas n'a pas été discuté lors d'une COM.
À l'heure actuelle, deux formulaires d'enregistrement standard sont en circulation :
le formulaire d'enregistrement du cancer réservé à un nouveau diagnostic et le formulaire d'enregistrement du cancer réservé à l'enregistrement du follow-up.
Attention: si un nouveau patient fait l'objet de plus d'1 COM pour le même nouveau cas de cancer diagnostiqué (p.ex. 1 COM préopératoire et 1 COM postopératoire), vous devez continuer à utiliser le formulaire d'enregistrement du cancer pour un nouveau diagnostic.
C'est uniquement si vous enregistrez un cas dans le cadre du follow-up résultant de la progression de la maladie ou d'une récidive/de métastases, que vous devrez compléter le formulaire de follow-up.
Top
Comment le Registre du Cancer
accède-t-il aux diagnostics de cancer ?
Par le biais des mutualités qui transmettent les enregistrements papier au Registre du Cancer.
Directement par les hôpitaux :
Par le biais des collaborateurs à l'enregistrement des données : ces personnes complètent le formulaire d'enregistrement standard des cas de cancer ou le formulaire de follow-up au moyen d'une application en ligne: le module
WBCRPar le biais d'un CD-ROM sécurisé, dont le format demandé est respecté par l'hôpital
Par le biais de sFTP : le transfert sécurisé des fichiers via le site internet du Registre du Cancer. Vous trouverez plus d'information dans le
manuel d'utilisation. Le bouton vert dans la colonne de droite de cette page vous donne un accès facile à l'application.
Directement par les anatomopathologistes, qui fournissent les protocoles accompagnant les diagnostics histologiques du cancer.
Top
Que convient-il d'enregistrer?
Top
Les cas dont la discussion en COM est obligatoire
Lorsque le traitement oncologique n'est pas défini ou qu'il s'écarte de ce qui est défini dans le manuel d'oncologie de l'hôpital
Lorsque l'utilisation du médicament chimiothérapeutique est liée à l'enregistrement d'une COM
Lorsqu'il est souhaitable d'irradier une même région dans un délai de 12 mois suivant la date de début de la première série d'irradiations.
Top
Sous-enregistrement des cas principalement
non-discutés en COM
Pas de diagnostic histologique
Tumeurs où les biopsies s'avèrent parfois difficiles.
Exemples typiques : tumeurs des voies biliaires, du pancréas, des poumons et du cerveau (diagnostics souvent fondés exclusivement sur l'imagerie).
Décès du patient avant obtention de la confirmation histologique.
Le patient refuse la biopsie.
D'anciens cancers dont on apprend l'existence par l'anamnèse mais qui n'ont jamais été enregistrés: il est important de compléter la base de données du Registre du Cancer en vue d'éventuelles récidives/métastases ultérieures ou d'enregistrements de follow-up.
Le médecin ne souhaite pas discuter du cas en COM
Décès peu de temps après l'établissement du diagnostic
Décès peu de temps après le début du traitement (p.ex. après une intervention oncologique)
Refus de l'établissement du diagnostic/du traitement par le patient
Cancers où l'on adopte un comportement d'attente/palliatif : carcinome de la prostate, lymphome, personnes très âgées, ...
Cancers où l'approche nécessaire est évidente et où toute discussion est superflue
Selon la loi, pas d'indication pour une COM
Tumeurs spinocellulaires simples (les basos ne doivent pas être enregistrées par les programmes de soins ; le rapportage par les pathologistes suffit).
Top