Chiffres
La Fondation Registre du Cancer enregistre les données depuis l'année d'incidence 1997. Les données antérieures à 1997 sont peu fiables vu que la méthodologie d'enregistrement et le traitement des données étaient totalement différents à l'époque. Et même au cours des années 1997-1999, la méthodologie n'a cessé de progresser, de sorte qu'à partir de l'année d'enregistrement 1999-2000, l'enregistrement était quasi-total en Flandre (degré de couverture quasi complet).
En Wallonie et à Bruxelles, l'enregistrement a débuté plus tard. Dans ces régions, et donc aussi dans toute la Belgique, la couverture totale n'a été obtenue qu'en 2004. Les données pour la Belgique datant d'avant la période 1999-2003 ne sont pas reprises ici en raison du sous-enregistrement à cette époque.
Cette page vous donne accès aux chiffres d'incidence classés selon la localisation de la tumeur, le sexe, l'âge, l'année d'incidence et la région.
|
Nombres absolus par catégorie d'âge. Cliquez pour agrandir. |
Les chiffres peuvent s'obtenir sous trois formes différentes. Une première option vous permet de demander les nombres absolus (N). Il s'agit du nombre de nouveaux diagnostics de cancer qui ont été enregistrés au cours d'une période donnée. Ces nombres sont présentés par tranche d'âge de 5 ans.
|
Incidence spécifique selon l'âge. Cliquez pour agrandir. |
Pour pouvoir comparer le risque de cancer dans les différentes catégories d'âge, les nombres absolus classés par catégorie d'âge sont rapportés pour une même taille de population (N/100.000). Le second module donne accès à ces chiffres.
|
Tendances en matière d'incidence. Cliquez pour agrandir. |
Enfin, la troisième option permet d'obtenir les tendances en matière d'incidence. Il est possible de consulter les tendances pour :
- N : nombre total de nouveaux diagnostics par an
- CR : 'crude rate' ou taux brut d'incidence, où le nombre total de nouveaux diagnostics enregistrés (N) dans l'ensemble de la population est réduit à une population de 100.000 personnes.
- CRi or Risque Cumulé (exprimé en %) est la probabilité ou le risque pour un individu de développer d'un cancer donné (pour 100) au cours d'une durée de vie déterminée (75 ans), calculé sur base des risques actuels (taux d'incidence actuels), en l'absence de toute autre cause de décès.
- ESR-WSR : incidence standardisée selon la répartition par âge de la population européenne standard ou de la population mondiale standard (N/100.000)
La standardisation (ESR-WSR) est indispensable pour compenser les différences au niveau de la structure démographique (dans le temps ou entre régions). Le vieillissement de la population constitue un facteur d'interprétation important des tendances en matière d'incidence du cancer. En effet, le cancer est une maladie liée à l'âge. En règle générale on peut affirmer que plus la catégorie démographique des personnes âgées est importante, plus le nombre total de diagnostics de cancer est élevé. L'utilisation des nombres absolus (N) et des taux bruts d'incidence (CR) faussera l'image de l'évolution réelle du risque de développer un cancer.
Nombres absolus par catégorie d'âges (N)
Incidence selon l'âge (N/100.000)
Tendances en matière d'incidence
Top