Historique

Les premières étapes de l'enregistrement national du cancer ...

A l'origine (depuis 1950), l'enregistrement reposait exclusivement sur les données que les mutuelles avaient demandées aux médecins traitants.  L'enregistrement n'était pas obligatoire.  A ce moment, il n'y avait pas encore de registre national du cancer.  Ce fut seulement en 1983 que le Registre National du Cancer (RNC) fut créé et géré par l'Oeuvre Belge contre le Cancer.  Une évaluation de ces données a montré un important sous-enregistrement.

 

Vers un réseau d'enregistrement en Flandres

A la fin des années quatre-vingt, naquirent, en Flandres, différentes initiatives d'enregistrement du cancer à côté du RNC. Ces systèmes d'enregistrement isolés n'offraient aucune image précise de la maladie en Flandres.  Les autorités flamandes subsidièrent, de 1994 jusqu'à l'année de travail 2005 comprise, le développement du réseau d'enregistrement du cancer en Flandres.  La coordination fut confiée à la Ligue Flamande contre le Cancer (depuis 2014 Kom op tegen Kanker).

 

Reconnaissance internationale

La conjonction des forces et des moyens au sein du réseau flamand d'enregistrement du cancer déboucha sur une reconnaissance internationale. En 2001, les données pour la Flandre furent intégrées, pour la première fois, dans la publication réputée « Cancer Incidence in Five Continents » de l'« International Association of Cancer Registries » (IACR).

 

Participation obligatoire à l'enregistrement du cancer

En 2003 fut introduit le remboursement pour les concertations multidisciplinaires oncologiques (CMO) et les programmes de soin en oncologie.  Outre la participation obligatoire à l'enregistrement du cancer, l'utilisation d'un formulaire standard d'enregistrement dans les hôpitaux fut introduite.

 

Flandres, Bruxelles et Wallonie, main dans la main

La Fondation Registre du Cancer a été créée le 28 juin 2005 en vue d'assurer la continuité de l'enregistrement du cancer en Belgique. L'inauguration officielle a eu lieu le 17 mai 2006 en présence de Rudy Demotte, alors Ministre Fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, de Catherine Fonck, alors ministre de l'Enfance, de l'Aide à la Jeunesse et de la promotion de la santé en Communauté Française et d'un représentant de l'ancienne Ministre flamande de la Santé, de la Famille et du Bien-être, Inge Vervotte.

Cette nouvelle structure indépendante qui relie les différentes initiatives de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles est basée principalement sur l'ancien réseau flamand d'enregistrement du cancer.  Ceci représente un pas important pour l'enregistrement du cancer en Belgique.

Depuis sa création, le Fondation Registre du Cancer s'attelle au développement d'un réseau d'enregistrement du cancer complet pour la Belgique. Par la conjonction des forces et des moyens au sein d'un réseau national, la Fondation Registre du Cancer veut réaliser une plus-value qualitative et quantitative dans l'enregistrement de cancer, non seulement au niveau national mais aussi sur le plan international.

 

Une base légale pour l'enregistrement du cancer

Le 13 décembre 2006, la loi reprenant diverses dispositions en matière de santé fut ratifiée.  L'article 39 de cette loi décrit en détail l'organisation de l'enregistrement du cancer en Belgique.

 

Logo

Lors de l'inauguration officielle de la Fondation Registre du Cancer, le ministre Rudy Demotte a présenté le logo de celle-ci. Ce logo a été choisi comme gagnant d'un concours comptant septante participants. Tom Peeters llustre de façon brillante le Registre du Cancer par son logo. L'idée à la base de son concept est la suivante : « Les patients atteints de cancer se sentent prisonnier de leur maladie et tirent des traits comme des prisonniers qui décompteraient les jours en attendant la libération».


Top

login




zoek