Barrett Esophagus - RadioFrequency Ablation

 

Le projet d'enregistrement "Barrett Esophagus - RadioFrequency Ablation" (BE-RFA) est une initiative de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) en collaboration avec les établissements hospitaliers reconnus par l'INAMI pour exécuter l'ablation par radiofréquence (RFA) d'un œsophage de Barrett.

 

Les établissements hospitaliers reconnus par l'INAMI dans lesquels la RFA est exécutée, doivent enregistrer tous les bénéficiaires atteints d'un œsophage de Barrett dans ce projet d'enregistrement afin de pouvoir bénéficier d'une intervention de l'assurance obligatoire pour les prestations relatives aux cathéters pour la RFA d'un œsophage de Barrett.

 

Ce projet d'enregistrement est disponible en ligne depuis octobre 2018 et inclut tous les patients pour lesquels un ou plusieurs traitements RFA ont été exécutés à partir du 1er avril 2016 (ou à partir de la date ultérieure d'inclusion à la liste des établissements hospitaliers reconnus). L'enregistrement se fait via l'application en ligne du Registre du Cancer : la Web Based Cancer Registration (module de projet BE-RFA). Plus d'informations sur l'utilisation de cette application sont disponibles dans le manuel BE-FRA WBCR.

 

 

 

Le module de projet BE-RFA contient à la fois un formulaire d'enregistrement primaire et un formulaire d'enregistrement follow-up, dans lesquels les données suivantes doivent être enregistrées: indication, stade anatomopathologique, type de traitement, résultat et complications.

 

Le formulaire d'enregistrement primaire consiste en 2 parties qui doivent, toutes les deux, être remplies et envoyées séparément.

  • La partie I recueille les informations concernant l'historique médical du patient et le premier traitement RFA (RFA1). Cette partie doit être complétée après la première session de traitement RFA et être envoyée.
  • La partie II recueille les informations concernant les sessions de traitement additionnelles RFA (RFA2 - RFA8) et ne devrait seulement être complétée que si le traitement de la lésion consiste en plusieurs sessions de traitement RFA.   Afin de remplir la partie II, un nouveau formulaire d'enregistrement primaire doit être commencé.  Il peut y avoir jusqu'à huit sessions de traitement différentes RFA enregistrées

 

Le formulaire d'enregistrement follow-up doit être rempli chaque année pendant les deux premières années et tous les deux ans après (à savoir, 1, 2, 4, 6, 8, ... années après la dernière session de la RFA). Il contient des informations sur toutes les endoscopies de follow-up exécutées pendant une certaine période de follow-up.

 

Des informations détaillées sur les variables à enregistrer dans le module de projet BE-RFA et quelques 'frequently asked questions' sont disponibles dans le manuel de projet BE-RFA

 

Le module d'enregistrement BE-RFA est seulement disponible en anglais et est accessible à tous les utilisateurs de l'application WBCR.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le projet Barrett Esophagus - RadioFrequency Ablation, contactez-nous via BERFA@registreducancer.org ou via 02/250 10 12.


 

login




zoek