Publications

Nouvelle publication

Rapport court

COVID-19 

Rapports   

Publications scientifiques peer reviewed

Séance académique

Newsletters

 

Nouvelle publication

12/12/2023

La Fondation Registre du Cancer (Belgian Cancer Registry – BCR) a publié sa première publication  nationale axée sur les tumeurs primaires du cerveau et les autres tumeurs du système nerveux central (SNC) chez l'adulte. Les données épidémiologiques sont présentées selon la localisation de la tumeur et son comportement (bénigne, borderline et maligne) dans ce rapport intitulé

"Primary brain and other central nervous system tumours

in adults in Belgium 2004-2020".


Les tumeurs primitives du cerveau et les autres tumeurs du SNC sont diagnostiquées chaque année chez environ 2 460 adultes (âgés de 20 ans et plus) en Belgique. La plupart de ces diagnostics concernent des tumeurs bénignes (56 %), tandis que 37 % sont des tumeurs malignes et 7 % sont des tumeurs borderline, moins courantes. Les tumeurs malignes représentent 1,3% de la charge totale de cancers malins chez les adultes en Belgique. Elles touchent plus les hommes que les femmes, tandis qu'il y a plus de tumeurs bénignes diagnostiquées chez les femmes. Ces tumeurs comprennent une grande diversité de sous-types histologiques. Les gliomes sont les tumeurs malignes les plus fréquentes (86 %), représentés principalement par le glioblastome (71 %), tandis que les méningiomes constituent les tumeurs bénignes les plus fréquentes (61 %).
La survie relative (SR) à 5 ans des adultes atteints de tumeurs primitives du cerveau et d'autres tumeurs du SNC varie considérablement en fonction du comportement de la tumeur, avec 97 % pour les tumeurs bénignes, 88 % pour les tumeurs borderline et 22 % pour les tumeurs malignes. Pour certains sous-types spécifiques de gliomes du cerveau, il y a eu une amélioration substantielle de la SR à 5 ans depuis 2004. Pour les patients diagnostiqués avec un astrocytome anaplasique, la SR à 5 ans est passée de 22 % en 2004-2009 à 36 % en 2016-2020 et pour les patients diagnostiqués avec un oligodendrogliome de 64 % en 2004-2009 à 87 % en 2016-2020. Ces améliorations pourraient au moins en partie être liées aux progrès des thérapies avec l'ajout de la chimiothérapie à la radiothérapie standard.
Une autre observation encourageante est que lorsqu'un patient survit les 3 premières années après le diagnostic d'une tumeur maligne, la probabilité de SR 5 ans plus tard augmente jusqu'à près de 71 %. De tels résultats (c'est-à-dire une SR conditionnelle à 5 ans) fournissent des informations relevantes et pleines d'espoir, même pour les patients atteints de tumeurs de mauvais pronostic.

 

Télécharger la publication au format PDF.

 

24/10/2023

Comment a évolué la survie des patients atteints d'un cancer du sangen Belgique entre 2004 et 2018? Une nouvelle publication de la Fondation Registre du Cancer, soutenue par la Fondation contre le Cancer, fournit un aperçu détaillé des tendances d'incidence et des taux de survie des hémopathies malignes. Les conclusions les plus importantes sont résumées dans le communiqué de presse suivant.

 

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger l'article ici (site web journal)

Contact: Katia Emmerechts (0477 273 163)

  

    

Rapport court

03/08/2022

Cancer en Belgique, 2020

Le nouveau rapport de la Fondation Registre du Cancer décrit l'incidence du cancer en Belgique pour l'année 2020 (la première année de la pandémie de COVID-19). Ces chiffres sont basés sur une combinaison de données cliniques (via les programmes de soins en oncologie) et pathologiques (via les laboratoires d'anatomo-pathologie), et ce, à la différence des « estimations» déjà publiées pour l'année 2020 qui étaient basées uniquement sur une transmission accélérée et plus fréquente des données des laboratoires d'anatomo-pathologie. En 2020, 68.782 nouveaux diagnostics de cancer ont été posés. Par rapport à 2019, cela représente une baisse de 3 260 diagnostics (-5%). Si l'on tient également compte de l'augmentation attendue des diagnostics de +2 % (sur la base d'une population en constante croissance et vieillissante ainsi qu'une augmentation antérieure de l'incidence), il y a eu en 2020 environ 4 400 diagnostics de cancer en moins qu'attendu (-6%).


Ce rapport montre que les chiffres pour l'année d'incidence 2020 ont été clairement influencés par la pandémie de COVID-19 en Belgique. Cet impact du COVID-19 varie considérablement en fonction du sexe, de l'âge, de la région, de la localisation de la tumeur, du stade de la maladie et des tendances de l'incidence au cours des années précédentes. Au cours des mois et des années à venir, la Fondation Registre du Cancer continuera de rapporter rigoureusement l'incidence du cancer.

Télécharger les résultats au format PDF.


 

14/02/2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle publication : Short report – Cancer Burden in Belgium, 2004-2019.

Ce court rapport comprend des résultats sur l'exhaustivité et la qualité des données. De plus, des résultats généraux sont présentés sur l'incidence, la mortalité, la prévalence et la survie relative pour toutes les tumeurs invasives confondues (excluant les cancers de la peau non-mélanomes).

 

Des données plus spécifiques comprenant des descriptions sur l'incidence et la survie des tumeurs les plus courantes peuvent être trouvées dans les Cancer Fact Sheets ou obtenues en nous contactant pour une demande spécifique.

 

Télécharger le rapport au format PDF.

Cancer Fact Sheets

 

COVID-19

01/04/2022

Approximativement 2700 diagnostics de cancer non posés au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19 en Belgique

Grâce à une livraison accélérée des données des laboratoires d'anatomo-pathologie, la Fondation Registre du Cancer a pu suivre de près le nombre de diagnostics de cancer au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19 en Belgique. Au moment du premier pic de la pandémie de COVID-19 en avril 2020, une diminution de 43%   des diagnostics de cancers invasifs  avait été observée par comparaison avec la même période en 2019. Après ce premier pic, les diagnostics de cancer sont presque revenus à un niveau normal pour le reste de l'année 2020. En 2021, le nombre de diagnostics commence à refléter les tendances pré-pandémiques. Cependant, une baisse de 2% persiste toujours dans les diagnostics posés durant ces deux années de pandémie par rapport à 2019 , ce qui équivaut à environ 2700 diagnostics de cancer manquants. 


Alors que dans les groupes d'âge les plus jeunes et pour certains types de cancer, les diagnostics non posés semblent avoir été récupérés, la diminution des diagnostics persiste pour la plupart des types de cancer et chez les patients plus âgés. Etant donné qu'un diagnostic précoce de cancer est le facteur clé d'un pronostic favorable, il reste important de continuer à insister sur le fait d'aller consulter un médecin lorsque des symptômes (persistants) sont constatés.

 

Télécharger les résultats au format PDF.

 

23/12/2021

Le rattrapage des diagnostics de cancer non posés semble stagner.

Grâce à une livraison accélérée des données des laboratoires d'anatomo-pathologie, la Fondation Registre du Cancer a pu évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le nombre de nouveaux diagnostics de cancer dans notre pays.

En juillet 2020, la Fondation Registre du Cancer faisait état durant le pic de la première vague de la pandémie d'une forte diminution de 44% du nombre de diagnostics de cancer par comparaison avec la même période en 2019. Dans le décours, des mesures de rattrapage avaient alors été mises en place.  Cependant fin 2020, un arriéré de 6% subsistait encore par rapport à 2019.  Fin avril 2021, ce déficit était encore d'environ 4% et fin août, il s'établissait à 3%. Le rattrapage des diagnostics de cancer non posés semble quelque peu stagner.

Si, fin août 2021, les diagnostics retardés au niveau de certains groupes d'âge et pour certaines localisations tumorales semblent avoir été complètement récupérés, un nombre de diagnostics plus faible qu'attendu est toujours observé durant les 8 premiers mois de 2021, en comparaison avec la même période de 2019. Le fait de consulter un médecin en cas de plaintes et de symptômes persistants reste donc un message important à donner, afin d'éviter les éventuelles conséquences négatives d'un diagnostic et traitement tardifs.

 

Télécharger les résultats au format PDF.


4000 diagnostics de cancers attendus en 2020 en Belgique n'ont pas été posés. Les conséquences risquent d'être lourdes, malgré un certain rattrapage.

02/07/2021

Le Registre du Cancer, grâce à la livraison accélérée des données par les laboratoires de pathologie, a étudié l'impact de la COVID-19 sur le nombre de nouveaux diagnostics de cancer dans notre pays.


L'étude, publiée aujourd'hui dans ESMO open, fait état de 6 % de diagnostics de cancer en moins en 2020 par rapport à 2019, soit une estimation de 4000 diagnostics manquants. Les premiers chiffres de 2021 (jusqu'en avril) montrent encore un retard (4%) mais un rattrapage s'est poursuivi plus spécialement pour certains groupes d'âge et tumeurs. La Fondation contre le Cancer tient à rappeler l'importance de poser les diagnostics le plus tôt possible, car des risques de traitements lourds et de mauvais pronostics sont à redouter en cas de prise en charge tardive.

 

Télécharger l'étude au format PDF.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Contact: Katia Emmerechts (0477 273 163) - Registre du Cancer 

 

5000 diagnostics de cancer attendus selon les estimations n'ont pas encore été établis

20/11/2020

Grâce à une livraison accélérée des données par les laboratoires d'anatomie pathologique, la Fondation Registre du Cancer a pu compléter son étude précédente de l'impact de la pandémie COVID-19 sur le nombre de nouveaux diagnostics de cancer dans notre pays.

Télécharger l'étude au format PDF.

Télécharger la méthodologie au format PDF.  

Contact: Katia Emmerechts 0477 273 163

 

Forte diminution des nouveaux diagnostics de cancer en avril en raison de la crise du coronavirus

15/07/2020

Suite à la pandémie du coronavirus et aux mesures nécessaires prises par les autorités, la prise en charge des cancers dans notre pays a considérablement changé. Le 14 mars 2020, toutes les consultations, les examens et les interventions non essentiels ont temporairement été interrompus. Presque simultanément les programmes de dépistage pour le cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal ont aussi été interrompus.

Grâce à une livraison accélérée des données par les laboratoires d'anatomie pathologique, la Fondation Registre du Cancer a pu réaliser une première estimation de la diminution du nombre de nouveaux diagnostics de cancer.

 

Contact: Katia Emmerechts 0477 273 163

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

                  

 

La Fondation Registre du Cancer édite un certain nombre de publications en gestion propre.

Rapports    

 

Le Registre du Cancer publie régulièrement des rapports d'activités. Vous les trouverez dans les rapports 'Cancer incidence in Belgium', dont les différentes années peuvent être téléchargées dans la page sous-jacente.

 

  • "Cancer in children and adolescents in Belgium 2004-2020, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2023"

Télécharger la publication au format PDF.

 

  • "Bone & soft tissue tumour epidemiology in Belgium, 2004-2019, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2022"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

Télécharger l'article paru dans le Journal du Médecin.

 

  • "Short report - Cancer Burden in Belgium, 2004-2019, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2020"

Télécharger le rapport au format PDF.

 

  • "Haematological Malignancies in Belgium 2004-2018, Belgian Cancer Registry, Brussels 2021"

Télécharger la publication et le résumé des résultats de la publication au format PDF.

 

  • "Cancer Burden in Belgium, 2004-2017, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2020"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

 

  • "Cancer in Children and Adolescents, Belgium 2004-2016, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2019"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF

 

  • "Cancer in an Ageing Population in Belgium 2004-2016, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2018"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

 

  • "Cancer Incidence Projections in Belgium, 2015 to 2025, Belgian Cancer Registry, Brussels 2017"

Télécharger la publication au format PDF.

 

  • "De Gendt C., De Coster G., Vandendael T., et.al. Onderzoek naar levenskwaliteit  bij colorectale (ex-)kankerpatiënten. Basisrapport. Stichting Kankerregister, Brussel, 2016"

 Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

 

  • "Cancer burden in Belgium 2004-2013, Belgian Cancer Registry, Brussels 2015"

Télécharger la publication, le communiqué de presse et des graphiques illustratifs au format PDF.

 

  • "Haematological malignancies in Belgium, Belgian Cancer Registry, Brussels 2015"

Télécharger la publication au format PDF 

 

  • "Cancer Prevalence in Belgium 2010, Belgian Cancer Registry,  Brussels 2014"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

 

  • "Cancer in Children and Adolescents, Belgian Cancer Registry, Brussels, 2013"

Télécharger la publication au format PDF.


  • "Cancer Survival in Belgium, Belgian Cancer Registry, Brussels 2012"

Télécharger la publication et le communiqué de presse au format PDF.

 

  • "Cancer Incidence in Belgium, 2008, Belgian Cancer Registry, Brussels 2011"

Télécharger la publication et l'annexe au format PDF.

  • "Cancer Incidence in Belgium, 2004-2005, Belgian Cancer Registry, Brussels 2008"

Télécharger la publication et l'annexe au format PDF.

  • "E. Van Eycken, N. De Wever, Cancer Incidence and Survival in Flanders, 2000-2001.  Flemish Cancer Registry Network, VLK, Brussels, 2006"

Télécharger la publication au format PDF.

 

  • Cancer Incidence 1997-1999

Télécharger la publication au format PDF.

  • ICD-O-3

Télécharger la publication et l'annexe au format PDF

 

  • Manuel pour l'enregistrement clinique du cancer

Télécharger la publication au format PDF.

Top

Publications scientifiques peer reviewed

Télécharger ici la liste des publications scientifiques peer reviewed au format PDF .

 

Séance Academique

Ci-dessous, vous trouvez les présentation de la Déance Académique de 3 décembre 2018:

  • Trends in Cancer Incidence: Highlights; Frédéric Calay & Michael Rosskamp
  • Cancer in an Ageing Population: Dr. Lien van Walle
  • Perspectives for the Future: Dr. Liesbet Van Eycken

     

    Newsletters    

    - Colorectale letsels: Codering en classificatie vanaf 2014_CODAP

    - Les lésions colorectales: Codage et classification à partir de 2014_SNOMED

    •  Newsletter juillet 2015:

          - Borstletsels: codering en classificatie vanaf 2015_CODAP
          - Lésions mammaires : Codage et classification à partir de 2015_SNOMED

    S'abonner à cette newsletter ? Envoyez un courriel à info@registreducancer.org


  • Top

    login




    zoek