Les chiffres du cancer


La Fondation Registre du Cancer publie régulièrement des statistiques sur l'incidence et la mortalité du cancer ainsi que sur la survie à la maladie. Les données les plus récentes sont toujours disponibles sur notre site internet.

 

Souhaitez-vous obtenir un aperçu complet des chiffres les plus récents ? La Fondation Registre du Cancer regroupe ces données dans un rapport que vous pouvez télécharger ici.


Les chiffres annuels sont fournis sous forme de tableau. Ces tableaux reprennent les chiffres d'incidence par localisation de la tumeur et par sexe. Des tableaux distincts sont disponibles pour la Belgique, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles capitale.


Pour obtenir des informations sur un type de tumeur spécifique, utilisez notre outil de recherche très pratique. La sélection du type de tumeur recherché, de la région, de l'année d'incidence et du sexe, vous permettra de consulter le graphique correspondant. Les chiffres sous-jacents sont également téléchargeables au format Excel.

 

Si malgré tout ce qui précède, vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez contacter le Registre du Cancer. Nous pouvons vous procurer des données supplémentaires et plus spécifiques concernant par exemple la localisation primaire des tumeurs, le stade de la tumeur ou le diagnostic histologique. Veuillez toutefois tenir compte que certaines données ne pourront pas vous être fournies immédiatement parce que leur calcul nécessite un certain temps et qu'il doit être planifié parmi les autres activités du Registre du Cancer. Mais nous mettrons naturellement tout en œuvre pour réduire autant que possible le délai entre votre demande et le transfert des données désirées.


Le Registre du Cancer fournit également des données sur des régions géographiques plus restreintes ainsi que des données au niveau des enregistrement individuels. Nous appliquons toutefois des normes et des procédures très strictes lors de l'évaluation de ces demandes spécifiques. Les conditions d'octroi et les documents à remplir lors de la demande sont consultables ici.

 

Chiffres phares 2021

·        En 2021, 74.998 nouveaux diagnostics de cancer (cancers de la peau non mélanomes exclus) ont été enregistrés en Belgique.

·        Environ un homme sur trois et une femme sur quatre seront atteints par la maladie avant leur 75e anniversaire.

·        Le cancer touche principalement les personnes âgées. Respectivement 69% des femmes et 81% des hommes sont âgés de 60 ans ou plus au moment du diagnostic.

·        Les cas de cancer les plus courants sont:

 

Aperçu des dix cancers les plus courants par sexe en Belgique en 2021. Cliquez pour agrandir.

Estimations pour 2022

Sur base des données des laboratoires d'anatomie pathologique, l'estimation du nombre de diagnostics de cancer en Belgique en 2022 a été réalisée:

  • 74.249 nouveaux diagnostics de cancer (à l'exclusion des cancers de la peau non-mélanome) dont 40.335 ont été diagnostiqués chez des hommes et 33.914 chez des femmes.
  • Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués restent le cancer de la prostate (12.732) chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes (10.879) suivis du cancer du poumon (8.983) et du cancer colorectal (7.327).

Le système européen d'information sur le cancer (European Cancer Information System - ECIS) de la Commission européenne (https://ecis.jrc.ec.europa.eu/) a également calculé des estimations de l'incidence du cancer pour l'année 2022, sur base des tendances historiques.

En revanche, les estimations du Registre belge du Cancer (Belgian Cancer Registry – BCR) utilisent les données fournies par les laboratoires d'anatomopathologie en 2022. Une comparaison entre les deux estimations est donc difficile en raison des méthodologies complètement différentes.

Bien que les estimations pour la plupart des tumeurs semblent comparables, les estimations de ECIS montrent des différences substantielles par rapport aux estimations du BCR pour certains cancers, notamment les cancers de la prostate (17% de moins) et les cancers colorectaux (8% de plus). Ces différences sont probablement liées aux changements récents dans les tendances d'incidence qui ont été remarquées plus tôt via notre méthodologie.

Les chiffres définitifs pour 2022 sont attendus à l'été 2024.

 


Top

login




zoek